Published By - Brian Curtis

Les 5 principaux critères d’évaluation pour votre portefeuille de produits

portefeuille Les 5 principaux critères d'évaluation pour votre portefeuille de produits

De l’idée au lancement, donnez unen nouvelle dimension à votre processus de développement grâce à la gestion de portefeuilles.

95 % des organisations qui se consacrent au développement de produits ont recours à un processus établi pour gérer l’innovation, depuis l’idée initiale jusqu’au lancement effectif. Mais moins de 20 % appliquent un processus de gestion de portefeuilles établi pour faire progresser ces idées jusqu’à leur concrétisation.

Cette différence est à l’origine de pertes importantes, notamment en termes de chiffre d’affaires : seuls 56 % des projets de développement atteignent leurs objectifs commerciaux.1 Près de la moitié de vos initiatives ne produisent pas les résultats escomptés pour votre entreprise.

Compte tenu du travail qu’elles ont nécessité, ce chiffre met en lumière des carences considérables. Quel est le problème, alors ? Appliquer un processus de l’idée au lancement qui intègre une méthodologie de poursuite/abandon constitue une bonne pratique reconnue pour mener à bien des projets, depuis l’idée initiale jusqu’à la commercialisation.

Pourquoi alors cette approche ne fonctionne-t-elle pas ? Le problème ne réside pas dans l’inefficacité du processus, mais dans son application partielle. Le processus de l’idée au lancement ne représente qu’un aspect de la gestion de l’innovation.

Pour concrétiser l’innovation, vous devez mettre la stratégie en corrélation avec les investissements et visualiser l’intégralité de votre portefeuille de produits. Vous pourrez ainsi vous focaliser sur les produits et les projets qui généreront le plus de valeur ajoutée pour votre entreprise.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA GESTION DE PORTEFEUILLES ?

Combinée avec un processus de l’idée au lancement, la gestion de portefeuilles vous aide à visualiser et à identifier les points cruciaux de chaque étape, pour vous assurer de prendre les bonnes décisions. Elle vous offre une vision plus globale, qui vous permet de mettre le produit ou projet en perspective par rapport à l’ensemble du portefeuille, notamment en répondant à des questions telles que :

• Ce produit/projet est-il en adéquation avec nos objectifs stratégiques ?
• Disposons-nous des ressources nécessaires à sa réalisation, en prenant tout
le reste en considération ? Dans le cas contraire, pouvons-nous retarder un
autre projet ?
• Quelles seront les répercussions sur le reste de notre portefeuille ?
• En quoi cela affectera-t-il notre équilibre stratégique, nos ressources, notre
chaîne logistique ?
• Quel est le niveau de risque réel associé à ce projet ?

Il est impératif de répondre à toutes ces questions avant de pouvoir prendre la décision finale de poursuivre ou d’abandonner. Un processus de gestion de portefeuille peut fournir ces réponses. Téléchargez le livre blanc pour découvrir les cinq principaux critères d’évaluation que vous pouvez utiliser lors de votre prochaine réunion de progrès afin de tirer parti de la gestion de portefeuille.

Download Resource

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Show Buttons
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
Hide Buttons